Le forum de Limaginaria
Bienvenue sur le forum de Limaginaria.com

N'hésitez pas à vous inscrire pour venir nous rejoindre. Discutez de lecture, répondez à des sondages, laissez vos commentaires sur les ouvrages chroniqués sur le site et bien d'autres choses encore ! L'inscription est gratuite. Alors à tout de suite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum de Limaginaria
Bienvenue sur le forum de Limaginaria.com

N'hésitez pas à vous inscrire pour venir nous rejoindre. Discutez de lecture, répondez à des sondages, laissez vos commentaires sur les ouvrages chroniqués sur le site et bien d'autres choses encore ! L'inscription est gratuite. Alors à tout de suite !
Le forum de Limaginaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Jean Vigne - L'Eternité pour moi

2 participants

Aller en bas

Jean Vigne - L'Eternité pour moi Empty Jean Vigne - L'Eternité pour moi

Message  Felixita Mer 28 Déc - 10:55

Postez ici vos avis et commentaires sur le roman de Jean Vigne - L'Eternité pour moi..

Les commentaires argumentés sont les bienvenus. Very Happy
Felixita
Felixita
Admin

Zodiaque : Verseau
Messages : 175
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : France
Humeur Humeur : Bien :D

http://limaginaria.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean Vigne - L'Eternité pour moi Empty Re: Jean Vigne - L'Eternité pour moi

Message  Jean Vigne Dim 8 Jan - 15:14

Hello à toute l'équipe de Limaginaria.

Bon, tout d'abord, merci pour cet avis éclairé. Que dire de plus, sinon qu'il s'agit effectivement d'un OVNI dans ma bibliographie.
Enfin... pas tout à fait. En effet, sur plusieurs de mes romans, j'ai mêlé histoire (largement modelée à ma sauce) et suspense.
D'ailleurs, à ce propos, peut-être vous enverrai-je l'un de mes titres phare (à mon sens), Opération Belle-île paru chez Liv'éditions.
J'attends que vous finissiez votre déménagement et on verra...
Pour finir, l'emploi du "Je" était une volonté (et une expérimentation, il faut bien l'avouer) de ma part.
Si vous vous identifié au personnage (le lecteur), l'emploi de la première personne accentue cette symbiose entre le lecteur et le roman. Mais, comme dans toute chose, il y a un désavantage. Si, pour une raison ou une autre, vous ne vous sentez pas proche du personnage principal (préférant par exemple un personnage secondaire), alors, l'inverse s'avère vrai et, effectivement, le "Je" peut devenir gênant à la lecture.
Je précise toutefois que j'apprécie énormément cet exercice pour l'avoir réutilisé (dans deux romans sur trois qui vont sortir cette année, L'appel de Satan chez PolarsPavillonNoir et Le Dernier Vampire : Désolation chez mes amis du Petit Caveau). Dans les deux cas, cela ma permis un langage plus vif, plus direct, typique à la première personne et plus difficile à justifier à la troisième personne (on peut plus facilement accéder aux pensées profondes du personnage devant telle ou telle situation, à la première personne).
C'est un avis, bien entendu... A voir à la lecture Wink

En tout cas, merci encore et Bonne année à toute l'équipe...

Jean...


Jean Vigne

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean Vigne - L'Eternité pour moi Empty Re: Jean Vigne - L'Eternité pour moi

Message  Felixita Mer 25 Jan - 20:24

Merci beaucoup Jean pour votre retour Smile

Personnellement j'attends avec beaucoup d'impatience votre parution aux éditions du Petit Caveau.
Felixita
Felixita
Admin

Zodiaque : Verseau
Messages : 175
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : France
Humeur Humeur : Bien :D

http://limaginaria.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean Vigne - L'Eternité pour moi Empty Re: Jean Vigne - L'Eternité pour moi

Message  Jean Vigne Jeu 26 Jan - 1:24

Felixita a écrit:Merci beaucoup Jean pour votre retour Smile

Personnellement j'attends avec beaucoup d'impatience votre parution aux éditions du Petit Caveau.

C'est gentil, mais avant, je vais essayer de vous récupérer (et de vous envoyer) mon premier roman édité chez Liv'éditions, Opération Menhirs... L'écriture est encore différente et je crois que vous serez surpris(e)(s)... Il faut que je contacte mon éditeur pour voir si il n'aurait pas un ou deux romans dans un coin...

Jean Vigne

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean Vigne - L'Eternité pour moi Empty Re: Jean Vigne - L'Eternité pour moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum